Aurélie Saada, rayon de soleil et coup de cœur

Arrivée à 21h sur la scène du Tétris décorée pour l’occasion dans un style bohème chic, rococo, au rose dominant, Aurélie Saada apparaît lumineuse dans une robe bleue à paillettes étincelante (qui appartenait à sa maman).

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste aura brillé toute la soirée !

photo : EmelKa

Ancienne membre du duo Brigitte avec Sylvie Hoarau durant 14 ans, elle a fait la part belle (et c’est le cas de le dire !) aux titres du groupe dans la setlist en reprenant ‘Palladium’, ‘Hier encore’ ou ‘Battez-vous’ entre autres, repris avec énergie par le public dont elle se montre très proche et communicative, dans une atmosphère intimiste.

Aurélie Saada s’est lancée dans une carrière solo depuis la séparation du groupe en février 2021.

Elle est venue présenter son premier album Bomboloni sorti en octobre 2022, du nom d’un beignet italien au centre des fêtes tunisiennes. Il contient onze titres d’influence folk et soul, inspirés par les années 1960 et 1970.

On retrouve ainsi dans son concert des influences de ses origines du sud, notamment la chanson ‘Tunisie’ et son charme, au regard profond et absorbant, n’est pas sans nous rappeler Dalida – si on peut se permettre la comparaison –

Entourée d’une troupe de musiciens exclusivement masculine qu’elle surnomme ses « Menschs » (un des titres de l’album), l’artiste dévoile avec générosité ses souvenirs, avec toujours une musique évoquant la douceur, la pudeur, un voyage intime pour se reconnecter à son histoire et à sa famille.

« Une volonté de chercher la profondeur et le partage, et de raconter que dans le fragile/les fêlures mais le vrai, il y a quelque chose de précieux. »

Son répertoire inclut des chansons qui parlent des femmes, aux femmes mais aussi des hommes de sa vie, comme son père à qui elle dédie un titre.

photo : EmelKa

Elle interprète des moments de sa vie qui lui ont apporté joie ‘Tu n’auras pas ma joie’ ou peine ‘La grange aux belles’ mais qui ont fait « ce qu’elle est aujourd’hui ».

Solaire, lumineuse, généreuse, gracieuse, … On ne manque pas d’adjectifs pour qualifier l’artiste rencontrée à la sortie après 1h30 de show dont on ressort plein d’étoiles dans les yeux et dans le cœur.

BastP.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s