Plongée en apnée avec Éric Serra 

Le 28 Septembre dernier, l’équipe du Hyde park mag a assisté au ciné concert donné par Éric Serra au Zénith de Rouen sur le film 𝐿𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑏𝑙𝑒𝑢. 

Le compositeur de la bande originale du film césarisé de Luc Besson a interprété avec ses musiciens, les partitions cultissimes de l’épopée marine.

Plus de 30 ans après la sortie dans les salles obscures, en 1988, du 𝐺𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑏𝑙𝑒𝑢, Éric Serra est venu joué les morceaux du film au Zénith de Rouen, tandis que l’image est projetée en arrière plan, nous donnant l’impression de regarder le film en version augmentée : les images en 2D et la musique en 3D ! Nous voilà donc, nous spectateurs, plongés en immersion auditive et visuelle dans les eaux profondes au plus près des émotions du héros apnéiste .

Photo : Frédéric Lebourg

Grâce à Éric et ses comparses, nous sommes emportés à travers les plongées du héros Jacques Mayol… La bande originale est à ne pas douter, une des clés, du succès phénoménal du film 𝐿𝑒 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑏𝑙𝑒𝑢 auprès du public français. 

Toute la magie réside dans l’accompagnement de Jacques, le plongeur solitaire et « lunaire ». Nous ressentons à travers les notes du compositeur, la nature profonde et envoûtante de l’engouement de Jacques Mayol pour les fonds marins… Nous retenons notre souffle avec l’homme poisson jusqu’au bout, nous laissant submerger par la musique tantôt inquiétante, oppressante ou apaisante… 

Nous avons été gagnés par l’ivresse des profondeurs, en toute sécurité assis sur nos sièges hélas pas très confortables… 

Emelka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s