Une petite promenade à la recherche du romantisme dans les jardins et le cimetière de l’Abbaye de Graville en compagnie d’Elisabeth Leprêtre, conservatrice en chef des Musées d’Art et d’Histoire, qui nous a fait découvrir des lieux insolites, partager des anecdotes sur Victor Hugo et découvrir en avant première l’exposition So romantic Graville !
Le site de Graville est un lieu de culte connu depuis les temps les plus reculés. Dès la fin de l’époque mérovingienne, des ermites vivaient dans les falaises. C’est à Guillaume Malet que l’on doit les premiers élans de l’église abbatiale romane que nous pouvons encore aujourd’hui admirer. Des moines réguliers, ordonnés prêtres pour pouvoir célébrer l’eucharistie, sont attachés à l’édifice. L’abbaye est à nouveau largement dotée au XIIIe siècle par la même famille et voit s’installer des Augustins, venant du prieuré de Sainte-Barbe.
Les parties les plus anciennes de l’église, nef et transept, datent du XIe siècle. Quant au chœur, remanié depuis le XIIIe siècle, il abrite un sarcophage qui aurait contenu les reliques de Sainte Honorine, avant que celles-ci ne soient déposées à Conflans-Sainte-Honorine. Les bâtiments conventuels, reconstruits au XVIIIe siècle, ont été partiellement détruits par un incendie en 1787.
Du 1 juillet au 31 août 2020 –
Tous les jours en juillet et en août (sauf mardi) :
- 14h30 : Découverte de l’exposition So romantic (30min) ;
- 15h30 : Visite découverte en famille (uniquement le mercredi) ;
- 16h30 : Découverte de l’abbatiale et de son histoire (30min).
Nombre de places limité : 9 personnes +1 guide
En dehors des visites guidées, le musée se visite librement !