Désormais, chaque trimestre, nous vous proposerons de découvrir nos coups de cœur voyages et partager avec vous nos plus belles photos.
Pour un premier coup d’envoi, nous choisissons de mettre le cap sur Dublin et quelques autres endroits en Irlande, de vrais petits trésors dont la beauté sauvage, photogénique à souhait, restera gravée dans nos mémoires pour très longtemps.
Prêts pour un court voyage version papier glacé ?
Notre première étape vous emmène à Dublin la vivante. Impossible de résister à l’attrait qu’exerce Dublin sur ses visiteurs. Toujours animée même quand il fait froid et humide, elle sait retenir l’attention ! Ici, un musicien et son piano en plein milieu de rue (piétonne, bien entendu!), là un danseur de claquettes au rythme très soutenu…, tiens mais quelle est donc cette voix envoutante au détour de la rue ?…
Si vous êtes venus pour visiter ses monuments, et c’est bien louable, (il en est de très beaux comme la cathédrale St-Patrick, Trinity collège et sa formidable bibliothèque nous emmenant irréductiblement dans l’univers d’Harry Potter, même si ce n’est pas à dessein, et encore…), c’est sans doute cette animation que vous retiendrez en premier lieu, cette vie où se mêlent avec bonheur tradition et modernité. Musique celtique contre registre actuel, art classique et statues monumentales réalistes (Molly Malone, James Joyce, Oscar Wilde et tant d’autres) contre street art…
Un vrai bouillon de culture !
Envie de goutter d’un peu plus près à la cuture locale ? Let’s go to the pub ! Et hop, direction l’incontournable quartier de Temple bar où pubs traditionnels aux vitrines élégantes un brin vintage, côtoient les endroits plus branchés, fréquentés par les locaux et les touristes venus des 4 coins du monde.
Est-ce ici que l’on découvrira la légendaire hospitalité irlandaise ?
A chacun son expérience, mais autour d’une bière dont la couleur s’apparente aux reflets des cheveux roux, ou noirs comme la Guiness coulant à flot, il est facile de refaire le monde, même dans un anglais bien perfectible ! Et ne pensez surtout pas que tout cela est «cliché»!
Dublin est une capitale, certes, mais elle a l’allure intime d’un grand village où presque tout le monde se connait ! Ici, il n’est pas nécessaire de passer tout son temps dans les transports, tout est visitable à pied, et c’est heureux : arpenter ses rues, permet aux plus curieux de découvrir tout ce qui n’aurait pas été à portée de vue depuis une voiture ou un bus.
Mais on le sait tous, une capitale n’est pas la seule identité d’un pays et il faut en sortir pour s’imprégner d’une vie peut-être plus authentique, et certainement beaucoup moins cosmopolite. Ainsi pour cette seconde étape, nous vous proposons d’aller faire un tour à environ une heure de
route au sud de Dublin, dans le magnifique comté de Wicklow avec sa côte bordée de montagnes et présentant des paysages sauvages.
Entre lacs et cascades dont les plus hautes chutes d’eau d’Irlande, sur le domaine de Powerscourt, le paysage inspire. Rien d’étonnant donc à ce que ce décor naturel de toute beauté ait servi de toile de fond à divers films tels que Bravehaeart, Vikings, Excalibur,…
Dans ce comté, comment ne pas être éblouis par la splendeur naturelle du site de la cité monastique de Glendalough et les ruines de l’ancien monastère du VIe siècle ? Les tombes aux croix celtiques au pied d’une tour ronde de 30 mètres, nous transportent dans un autre monde, onirique, fantastique, loin d’être effrayant, au contraire…
Mais quittons l’Est pour l’Ouest pour cette troisième et dernière étape d’un petit périple de 6 jours.
Direction Galway et ses maisons colorées, devenue cœur culturel de l’Irlande. Nous y arrivons en longeant un bras de mer, à moins que cette eau ne soit celle du fleuve en son embouchure. Ce paysage confère à la ville un cachet maritime désuet, mais tellement carte postale, avec ses anciens bateaux échoués, ses alignements de petites maisons de pêcheurs, ses mouettes venant se délecter
de mets généreusement offerts par mère nature….
A quelques encablures, le village de Cong, réserve de très belles surprises dans un paysage des plus bucoliques, où lacs et rivières au courant puissant et annonçant déjà le proche Connemara, sont bordés des ruines de l’abbaye et de ses dépendances. Ce paysage appelle à la promenade contemplative, et on aimerait y rester longtemps tant le calme y est apaisant. Le village aux maisons blanches et toits de chaume, et aux pubs colorés lui confèrent un cachet tout personnel. Lui a aussi a servi de décor au film « l’homme tranquille ». Une statue de John Wayne et Maureen O’hara, ainsi qu’un petit musée dédié au tournage du film sorti en 1952, rappelle d’ailleurs cet évènement venu troubler la quiétude du lieu en son temps.
Pour prendre l’avion de retour en France, il nous faut nous diriger de nouveau vers Dublin, et avant le départ, nous ne saurions résister à l’appel d’une visite de la distillerie Jameson, et la brasserie Guiness, des incontournables !
Vous l’aurez compris, l’Irlande offre de multiples possibilités, la meilleure et celle que nous opterons sans hésitation, c’est d’y retourner !